iran 1970 2012

5 court-métrages à propos d’Iran (la Perse)

De façon générale, les Occidentaux semblent mal connaître l’Iran, car ils le considèrent souvent comme «un pays arabe». Ne vous étonnez pas si vous voyez les Iraniens devenir choqués, offensés et même agressifs si vous leur dîtes : « Vous les Arabes… »; « votre langue arabe… », etc..

Vous risquerez d’en « prendre plein la gueule » Il est vrai que l’Iran est un pays musulman dont l’écriture est basée sur l’alphabet arabe. Le persan moderne ou farsi est la principale langue parlée en Iran Néanmoins, les ressemblances s’arrêtent là. Les Iraniens sont d’origine indo-européenne, un tout autre peuple, une civilisation très ancienne et totalement différente, avec une culture et un mode de vie propre à eux.

Le site archéologique de Persépolis, les mosquées d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les tours du vent de Yazd et le grouillement de Téhéran : la richesse de l’Iran semble infinie. Y aller pour la première fois n’est pas anodin. C’est l’un de ces voyages qui vous conduisent à la rencontre d’une civilisation. Mais si la République islamique s’ouvre aux touristes, elle reste une théocratie sanglante, où la peine de mort est pratiquée massivement.

 

Advertisement

5 thoughts on “5 court-métrages à propos d’Iran (la Perse)”

    1. Merci Elle pour votre commentaire. C’est un pays immense sa superficie fait la France, l’Espagne et l’Allemagne ensemble donc il est très riche culturellement parlant.

      Like

Comments are closed.